La démarche Centre écohérent

feuilleLa démarche Centre écohérent est née en 2012 à l’initiative de partenaires institutionnels et associatifs de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), à l’échelle régionale. Elle a d’abord été menée dans quatre départements de la région avant de s’ouvrir fin 2015 aux départements des Bouches-du-Rhône et des Hautes-Alpes.

Le but ?

Développer un maillage territorial par des Pôles-Ressources pour disposer d’interlocuteurs locaux capables d’informer, de sensibiliser et d’accompagner méthodologiquement les responsables et personnels des centres de loisirs souhaitant développer des projets d’EEDD.

80 ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) ont déjà profité du soutien et de l’accompagnement des pôles ressources et beaucoup de projets ont ainsi vu le jour : réalisations de potagers, d’aires de compostage, aménagements originaux pour une meilleure gestion des déchets, réintroduction de la nature au sein de l’ACM par la fabrication d’hôtels à insectes et d’abris à microfaune, ou encore des projets de sensibilisation à l’énergie avec la construction de voitures solaires.

Visiter le site régional de la démarche

Partenaires de la démarche :

dreal_paca drjscsCD13