Retour naturel sur la formation « Jeux de Nature » du 18 mai 2017, au Loubatas

IMG_20170518_144211C’est en pleine nature que 18 animateurs se sont réunis le 18 mai dernier, au Loubatas pour une formation sur les jeux de Nature.

Dans la bonne humeur, la journée a commencé par des petits jeux coopératifs de mise en route.

Plein d’énergie, les animateurs se sont attelés à comprendre la problématique du manque de nature des enfants d’aujourd’hui (télé, ordinateur, jeux vidéo…). Des discussions riches d’échanges d’expériences, suivis d’ateliers au cœur de la nature :

  • Du sensoriel pour prendre contact avec la nature : exemple de la carte postale nature
  • De l’imagination pour voir et construire avec la nature : initiation au Land’art et nœuds pour la fabrication de cabane
  • Concert musicale avec instruments fabriqués, par leurs soins, en canne de provence.

L’idée était d’impulser l’envie de profiter plus souvent de la nature comme support d’animation. Par des activités simples et avec très peu de matériel, les enfants peuvent ressentir et se sentir bien dans la nature.

En conclusion, sortez-les le plus souvent possible !

Astuce pour une carte postale nature réussie : de la récup’ de pochettes cartonnées découpées en petits rectangles, poser un morceau de scotch double face, laisser les enfants à leur imaginaire pour de merveilleuses créations !

Autres idées : sculpture en terre dans la nature à partir des éléments naturels = création de lutins, de visages sur les arbres, de petites bêtes découvertes …, chasse aux trésors d’éléments naturels, création de jeu de cible, awalé, marelle ou autres avec des éléments naturels.